KBC: prévisions 2025 relevées après un 2ème trimestre meilleur que prévu
information fournie par Zonebourse 07/08/2025 à 12:00
Le groupe a fait état d'un bénéfice net de 1.018 millions d'euros pour le deuxième trimestre, contre 925 millions d'euros un an plus tôt, au dessus des attentes des analystes qui tablaient sur un profit de 933 millions d'euros.
'Nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, et notamment la forte hausse des revenus nets d'intérêts, l'augmentation des revenus des activités d'assurance, l'amélioration des revenus à la juste valeur et liés au trading et le pic saisonnier des revenus de dividendes, tandis que les revenus nets de commissions (qui restent malgré tout assez élevés) ont légèrement baissé en glissement trimestriel', explique son directeur général Johan Thijs dans un communiqué.
KBC a ainsi relevé sa prévision concernant les revenus nets d'intérêts pour l'exercice 2025, désormais attendus à au moins 5,85 milliards d'euros, contre 5,7 milliards d'euros initialement, tout comme sa prévision concernant la croissance des revenus totaux à au moins 7%, contre 5,5% précédemment.
Sur le moyen terme, la banque a confirmé s'attendre à ce que ses revenus totaux progressent d'au moins 6% en taux actuariel d'ici à 2027, assortie d'une croissance des revenus nets d'intérêts d'au moins 5%, tandis que ses charges d'exploitation devraient progresser à un rythme inférieur à 3% sur la période.
'Les résultats du deuxième trimestre sont solides, et on peut s'attendre à ce que l'action en profite aujourd'hui', commentent ce matin les analystes d'UBS.
'Cela dit, avec un titre qui se paie déjà près de 11 fois les bénéfices estimés pour 2026 et 1,7 fois la valeur nette tangible pour une rentabilité de 16%, il va falloir des révisions à la hausse des bénéfices à moyen terme pour vraiment faire décoller le titre', ajoute le bureau d'études.
'Et franchement, les résultats du jour, qui ne s'accompagnent d'aucun changement sur les perspectives à moyen terme, ne suffiront probablement pas à enclencher un tel mouvement', conclut UBS.
A la Bourse de Bruxelles, le titre KBC progressait de 3,4% dans le sillage de ces annonces, établissant ainsi un nouveau plus haut depuis l'avant-crise financière de 2007.
| 111,800 EUR | Euronext Bruxelles | -0,22% |
A lire aussi
-
Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite
-
Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite
-
Le gouvernement américain a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis pour des raisons de "sécurité nationale", dernière mesure prise par l'administration Trump contre cette source d'énergie renouvelable. ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Pas de commentaire immédiat de la part du Département du Commerce et de Nvidia; plus ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer