KBC: prévisions 2025 relevées après un 2ème trimestre meilleur que prévu
information fournie par Zonebourse 07/08/2025 à 12:00
Le groupe a fait état d'un bénéfice net de 1.018 millions d'euros pour le deuxième trimestre, contre 925 millions d'euros un an plus tôt, au dessus des attentes des analystes qui tablaient sur un profit de 933 millions d'euros.
'Nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, et notamment la forte hausse des revenus nets d'intérêts, l'augmentation des revenus des activités d'assurance, l'amélioration des revenus à la juste valeur et liés au trading et le pic saisonnier des revenus de dividendes, tandis que les revenus nets de commissions (qui restent malgré tout assez élevés) ont légèrement baissé en glissement trimestriel', explique son directeur général Johan Thijs dans un communiqué.
KBC a ainsi relevé sa prévision concernant les revenus nets d'intérêts pour l'exercice 2025, désormais attendus à au moins 5,85 milliards d'euros, contre 5,7 milliards d'euros initialement, tout comme sa prévision concernant la croissance des revenus totaux à au moins 7%, contre 5,5% précédemment.
Sur le moyen terme, la banque a confirmé s'attendre à ce que ses revenus totaux progressent d'au moins 6% en taux actuariel d'ici à 2027, assortie d'une croissance des revenus nets d'intérêts d'au moins 5%, tandis que ses charges d'exploitation devraient progresser à un rythme inférieur à 3% sur la période.
'Les résultats du deuxième trimestre sont solides, et on peut s'attendre à ce que l'action en profite aujourd'hui', commentent ce matin les analystes d'UBS.
'Cela dit, avec un titre qui se paie déjà près de 11 fois les bénéfices estimés pour 2026 et 1,7 fois la valeur nette tangible pour une rentabilité de 16%, il va falloir des révisions à la hausse des bénéfices à moyen terme pour vraiment faire décoller le titre', ajoute le bureau d'études.
'Et franchement, les résultats du jour, qui ne s'accompagnent d'aucun changement sur les perspectives à moyen terme, ne suffiront probablement pas à enclencher un tel mouvement', conclut UBS.
A la Bourse de Bruxelles, le titre KBC progressait de 3,4% dans le sillage de ces annonces, établissant ainsi un nouveau plus haut depuis l'avant-crise financière de 2007.
| 114,7500 EUR | Euronext Bruxelles | +1,32% |
A lire aussi
-
L'étau des Etats-Unis pour réduire les entrées de devises à Cuba se resserre : tandis que plusieurs pays remettent en cause les accords pour recevoir des médecins cubains sous la pression de Washington, le blocus énergétique touche durement le tourisme et le tabac. ... Lire la suite
-
Négociations commerciales: le climat se tend entre la ministre de l'Agriculture et les distributeursSupermarchés et fournisseurs voulaient jouer l'apaisement, en vain: les distributeurs ont annoncé lundi leur boycott du comité de suivi des négociations commerciales, censées s'achever dans deux semaines, dénonçant des déclarations "caricaturales" de la ministre ... Lire la suite
-
L'ONU, comme plusieurs pays arabes et l'Union européenne ont dénoncé lundi l'adoption par Israël de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie, dernière décision en date faisant craindre une annexion du territoire palestinien. Une semaine ... Lire la suite
-
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé lundi sa tournée européenne en souhaitant lundi à Budapest - au nom de Donald Trump - le "succès" de son allié hongrois, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, en vue des élections législatives prévues ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer